Joyeuses fêtes de la part de TEAMS

23 décembre 2010 13:38

Chers tous,

2010 s’achève déjà et ce fut pour nous une incroyable année, tellement riche de nouveaux projets et de rencontres passionnantes.

Stéphane et moi même tenons à montrer toute notre gratitude aux artistes et managers qui nous ont fait confiance au cours de ces derniers mois et sans qui on n’aurait jamais pu développer TEAMS: Gloria (Tsunami-Addiction) en premier lieu, et puis Krikor, Emi Milkymee, Benoit (Event 10), les dDamage, Stephy et Vale (Mensch), Nicolu (La Chatte), David (That Summer), Catherine Watine, Raoul Sinier, Jim Doctor Flake, les Konki Duet, Camille et Thomas d’Haussmann, ainsi que tous les autres musiciens et partenaires avec qui nous avons commencé à collaborer en 2010. Vous avez été notre source d’inspiration, et grâce à vous, nous avons pu appliquer une première ébauche de notre idée de la musique à l’ère du digital !

Merci aussi à tous ceux qui ont propagé « la bonne parole » sur Twitter et les blogs. En partageant vos expériences et vos idées, vous nous avez encouragé et apporté d’inestimables ressources & connaissances.

Nous sommes très optimistes pour le futur et restons plus que jamais persuadés que les créateurs ont de beaux jours devant eux, malgré le discours maussade de la plupart des acteurs de l’industrie musicale.
En 2011, nous continuerons à suivre cette ligne de conduite, malheureusement trop souvent oubliée : Comprendre ce qu’attend aujourd’hui un vrai fan de musique, et aider les artistes à lui donner ce qu’il veut.

Merci encore à tous, 2011 sera une bombe, le feu !

Joyeuses fêtes et à l’année prochaine,

Gabriel

TEAMS & Don’t Believe The Hype: Dossier Site Artiste

21 décembre 2010 10:19

Nous démarrons avec Virginie Berger*, fondatrice de l’excellent site Don’t Believe The Hype, une collaboration à quatre mains sur les sites web pour les artistes. Les différentes parties de ce dossier seront publiées au fur et à mesure sur le site DBTH et on vous avertira des mises à jour sur ce blog.

Nous partageons avec Virginie l’intime conviction que créer un site web « social » est la meilleure chose qu’un musicien puisse faire pour développer sa carrière en ligne, et nous voulons expliquer à travers différents éclairages pourquoi, comment, et quoi faire avec un site officiel.

Comme vous le savez l’objectif de TEAMS est d’offrir des services aux artistes et aux managers pour les accompagner dans leur stratégie digitale et maximiser leur présence en ligne. Pour cela, nous pensons qu’un site officiel doit être au coeur du plan de développement.

Mais créer et tenir à jour un site, organiser des campagnes de promotion, de recrutement et de fidélisation de fans, cela demande du temps et des compétences techniques.
Nous proposons donc aux groupes de les accompagner dans ce travail en mettant à disposition nos compétences graphiques et de développement web, ainsi que notre expérience sur le marketing web musical et nos connaissances des meilleurs outils de promotion et de distribution pouvant être ajoutés à votre site web.

Si ce que vous lisez dans ces articles vous interpelle, n’hésitez surtout pas à nous contacter pour qu’on vous aide à appliquer concrètement tout que nous décrivons dans les différentes parties du dossier.

Bonne lecture !

Dans les articles suivants, nous vous montrerons concrètement ce qu’il vaut mieux faire, et ne pas faire et nous vous expliquerons comment nourrir votre site et le faire évoluer au quotidien.

* A propos de Virginie Berger:
Stratégiste et business developpeuse auprès d’artistes, de labels, de producteurs, de manageurs en France et à l’international avec pour objectif de les aider à émerger, à se rendre visible auprès de leurs publics et à monétiser leur travail. Elle est également auteur d’un livre sur « les stratégies digitales musicales » bientôt publié à l’Irma.

Nous vous recommandons vivement de lire le blog Don’t Believe The Hype, de suivre Virginie sur Twitter (@virberg), et Facebook.

Elle publie beaucoup d’articles très pertinents sur le marketing musical et des interviews sur des acteurs intéressants de l’industrie musicale. Et comme nous partageons avec elle la même vision de la manière dont les artistes et les labels ont intérêt à travailler leurs productions dans l’ère digital, on ne peut que vous recommender de suivre ses réflexions.

Viinyl.com : Une chanson, un site

9 décembre 2010 11:05

Viinyl est un tout nouveau service de promotion pour les artistes et les labels.

Le concept de cette start-up canadienne est de valoriser avant tout la promotion d’un single, en permettant de créer en quelques minutes un mini-site sexy et interactif autour d’une seule chanson.

L’interview de Viinyl.com ci-dessous.

Exemple de Viinyl que TEAMS a crée pour le groupe electro-pop Haussmann

Si on aime bien Viinyl, c’est que finalement, parmi les meilleurs outils (gratuits ou freemium) pour la promo web d’un MP3, aucun service n’était allé aussi loin:

Bandcamp concentre principalement son service sur la distribution, et reste limité sur l’aspect visuel et la présentation des contenus liés à la chanson.
Flavors.me était à priori la meilleure option pour créer un joli mini site autour d’une chanson, notamment grâce à l’intégration de l’application Soundcloud, mais comme le service se veut généraliste il n’est pas pensé pour les musiciens, et Viinyl va beaucoup plus loin.
The Sixty One propose un excellent design autour d’une chanson, mais ne permet pas de capter longtemps l’auditeur dans l’univers de l’artiste.
Sans parler des services à la Zshare qui bien que « pratiques », dévalorisent l’image de l’artiste (pubs abusées) et n’inspirent pas confiance.

Viinyl concentre en un seul et unique service toutes les options nécessaires à la bonne promotion d’un MP3.

Nous avons envoyé quelques questions à l’équipe au Canada pour en savoir plus:

Pouvez-vous présenter rapidement l’équipe derrière Viinyl et comment le projet est né ?

On est tous des fans des vinyles (surprise!) et on trouve dommage qu’aujourd’hui, la musique soit qu’un simple fichier ou un titre dans une playlist. Chaque chanson a son univers, son histoire et on a voulu être l’outil permettant à la musique et à l’art visuel d’être liés comme autrefois. Alors on est vraiment enthousiasmes d’offrir aux artistes une façon simple de brander leurs chansons.

Et comme on le mentionne sur le site, viinyl est notre vision de comment la musique devrait être consommée, expérimentée et partagée considérant les besoins actuels et la technologie à notre disposition.

Noyau de l’équipe:
Armine Saidi: Fondateur
Marie Bernatchez : Développement (concept, design). Relationniste web.
Benjamin Thouret: Directeur technique

Pouvez-vous décrire les fonctionnalités offertes actuellement ?

– Système simple pour créer en quelques minutes un site autour d’une chanson
– Streaming de la chanson
– Option de téléchargement (direct ou en échange d’un e-mail)
– Statistiques (nombre d’écoutes, de téléchargement, provenance des visiteurs, geostatistiques)
– Système de tracking permettant de connaître le nombre de clics qu’un lien unique a engendré. ex: http://vnyl.me/iJfi6
– Permet l’intégration de Google analytics

Avez-vous des conseils pour les artistes ou labels qui voudraient se servir de Viinyl ? Comment bien l’utiliser dans leur stratégie marketing ?

En marketing, on utilise les landing pages depuis longtemps. Les sites viinyl se veulent centrés sur l’essentiel: ta musique et ton image. L’idée d’amener les gens vers une page qui a un but unique reste efficace. Et à partir du viinyl, si la personne qui découvre l’artiste a été séduite, elle peut pousser l’expérience plus loin en devenant fan sur Facebook, en allant voir ses vidéos sur Youtube, en achetant son album, etc. Viinyl, c’est vouloir offrir une bonne première impression. Quant aux fans qui reçoivent en viinyl une nouvelle chanson de leur artiste préféré, c’est à mon avis tellement plus excitant à expérimenter, mais aussi, très tentant à partager.

De plus, dans la section statistiques, on peut connaître la source des visiteurs. Donc, si on y trouve des adresses intéressantes (portails, blogues), ce sont des contacts pertinents à ajouter à une liste de presse.

Aussi, viinyl peut très bien servir comme support multimédia lors d’événements, de lancements ou même de conférences comme le MIDEM où les labels présentent leurs artistes dans le but de vendre des licences dans d’autres pays, développer des relations d’affaires, etc.

Business model ?

Le modèle économique sera basé sur le mode Freemium (service de base gratuit avec accès à des fonctionnalités limitées) et une version Premium sera disponible à un coût mensuel raisonnable.

Aussi, nous allons ajouter les boutons de vente iTunes et Amazon. Nous sommes en processus pour s’affilier avec eux afin d’obtenir un pourcentage pour chaque vente en provenance d’un site viinyl.

Les prochaines étapes pour Viinyl ?

Transformer chaque chanson en viinyl, une à la fois :) Devenir le premier contact entre un fan et une chanson; un contact attrayant, fidèle à l’artiste et à son message. Mais aussi, un contact qui inspire confiance en comparaison aux sites zShare, mediafire et compagnie remplies de publicités douteuses qui offrent illégalement le téléchargement de chansons (ou de virus).

Sinon, techniquement parlant:

– L’option Partage (Tweet ou Like) en échange du téléchargement de la chanson.
– L’option Buy via des services existants.
– L’intégration de Soundcloud.
– La possibilité de créer des viinyls simplement avec une vidéo.
– Lancement du blogue offrant des conseils aux artistes pour leur promotion en ligne.

Merci beaucoup à Marie (@mariebernatchez) pour avoir répondu à nos questions.
Rendez-vous sur leur site pour soumettre une demande de création de votre page Viinyl (le service est encore en beta)

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N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez ou à partager votre site Viinyl dans les commentaires.