YOUTUBE: Les nouvelles chaînes et la mise à jour du guide du créateur

YOUTUBE.COM/ONECHANNEL

Si vous possédez une chaîne officielle Youtube, vous avez dû certainement recevoir des notifications vous demandant de switcher sur le nouveau design de chaîne (youtube.com/onechannel). Attention, ce nouveau layout sera obligatoire pour tout le monde au 5 Juin 2013.

Pour bien préparer le passage à votre nouvelle chaîne Youtube, nous voulons attirer votre attention sur 3 points:

1. Votre vidéo de bande annonce

Avec le nouveau design, toute personne qui n’est pas abonnée à votre chaîne verra mis en avant une vidéo trailer, tandis que les abonnés tomberont sur les dernières vidéos publiées et votre activité sur Youtube.

Il faut donc bien réfléchir à ce que vous allez mettre comme vidéo pour accueillir vos nouveaux visiteurs.
Vous pouvez bien sûr proposer classiquement votre dernier clip en guise de bande annonce, mais l’idéal est plutôt de montrer une vidéo dédiée à la présentation de votre activité, incitant les visiteurs à s’abonner à votre chaîne : par exemple un montage mélangeant images d’archives et vidéos récentes avec du live, des extraits de clips, d’interviews et des mentions textuelles qui incitent les gens à s’abonner…

N’hésitez pas à jeter un oeil sur youtube.com/onechannel pour voir des exemples de chaines populaires qui ont déjà mis en place ce type de vidéo.

2. Les nouvelles chaînes sont optimisées pour tous les écrans (y compris la TV)

Vous devez mettre une nouvelle bannière avec un format pas vraiment pratique (super large mais pas très haute) mais nécessaire pour bien s’adapter à tous les écrans…
Youtube recommande d’ajouter une image de 2120 x 1193px adaptée au modèle ci-dessous :

La bande ci-dessous représente votre bannière sur un écran d’ordinateur de bureau. Elle mesure 2 120 x 423 pixels

Voila ce que ca donne avec un cas concret: La nouvelle chaine qu’on vient de mettre en place pour Brisa Roché:

Autant dire que ça ne sera pas facile de trouver une photo bien adaptée au format et que vous aurez sûrement besoin de faire un petit montage photoshop pour trouver le bon truc. Bon courage!

3. Les « Playlists » sont mises à l’honneur

Avec la nouvelle présentation, vous êtes quasiment obligé d’organiser vos vidéos dans des « Playlists » thématiques (par exemple: Clips officiels, Vidéos Live, Duo, Covers, playlist par Album etc.) pour bien optimiser votre chaîne.
Sous la section dédiée à votre vidéo de bande annonce (pour les non abonnés) ou vos nouveautés (pour les abonnés), vous aurez la possibilité de présenter une sélection de playlists qui seront fortement mises en avant. (C’était déjà le cas sur l’ancien layout, mais c’est encore plus important avec le nouveau…)

Donc pensez bien à organiser vos vidéos dans différentes thématiques/playlists afin de vous assurer de proposer un beau panorama de vos contenus nouveaux et anciens à vos visiteurs.

MISE A JOUR DU GUIDE DU CREATEUR – MUSIQUE

Comme on l’avait déjà dit ici, Youtube est capital pour votre stratégie marketing. Pourtant un grand nombre de labels et de musiciens ne font pas encore tous les efforts nécessaires pour obtenir le maximum de YouTube…

Pour vous faciliter la tâche le site géant du partage de vidéos publie régulièrement des ‘Playbooks‘, une sorte de guide qui explique pas à pas comment tirer le meilleur de la plateforme et maximiser le potentiel de vos videos musique.

Les sujets abordés concernent l’optimisation des vidéos pour une meilleure découverte, la fréquence des ajouts, la promotion croisée, le dialogue avec les fans et bien plus encore.
Très pratique, à la fin de chaque chapitre une checklist qui résume toutes les bonnes pratiques à suivre:


Guide du créateur YouTube musique : Télécharger le PDF (40 pages, en français)

Sommaire :
Optimiser mes contenus en vue de faciliter leur découverte
Sortir un album ou un titre
Fréquence de mise en ligne
Passer du temps avec l’artiste
Allonger la durée des sessions de visionnage
Promotion croisée
Interagir avec les fans
Lectures et ressources complémentaires

1 comment to YOUTUBE: Les nouvelles chaînes et la mise à jour du guide du créateur

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>