Bandcamp ouvre ses pages aux utilisateurs pour aider les artistes à booster leurs ventes D2F

janvier 11, 2013 2:26 Publié par

S’il y a bien un endroit où les fans de musique indé aiment traîner pour découvrir et acheter des albums, c’est sur Bandcamp.

Vous aurez sûrement remarqué que sur ce blog nous aimons relater (comme ici ou ) les évolutions de ce service, car nous partageons complètement la philosophie de la start up californienne et que nous aimons conseiller aux artistes DIY d’utiliser cette plateforme pour gérer leurs ventes direct-to-fan.

Aujourd’hui Bandcamp vient de lancer une nouvelle fonctionnalité qui nous fait une fois de plus penser que tous les musiciens et labels indépendants ont un réél intérêt à y proposer leur musique: BANDCAMP FOR FANS

Qu’est ce que c’est ? Les utilisateurs (les non-musiciens) peuvent maintenant ouvrir une page profil, s’abonner aux pages des artistes, suivre d’autres utilisateurs, exposer leur « Collection » (les albums qu’ils ont acheté sur Bandcamp), et explorer les collections d’autres personnes. Et comme il s’agit avant tout de e-commerce, il y a aussi une fonctionnalité « wish-list » bien pratique qui permet de bookmarker des albums intéressants, à acheter plus tard.

Pour connaitre le détail de toutes les fonctionnalités, vous devriez jeter un oeil à leur blog ici

Ce qui est important à savoir, c’est que Bandcamp ne se contente pas de prendre un virage social juste-pour-le-principe, c’est surtout un solide procédé d’incitation à la vente, qui devrait largement profiter aux musiciens et labels utilisant la plateforme.

Bandcamp prend en compte une chose essentielle que les gros services de musique sur le web n’ont pas bien intégré: un fan de musique est FIER de posséder des albums, et il aime montrer sa collection musicale.

Cette nouvelle stratégie d’incitation à la vente est double:

  • L’utilisateur de Bandcamp va vouloir exposer sur sa page la musique qu’il soutient – un peu comme des petits trophés – et c’est probablement une motivation supplémentaire pour lui de faire d’autres achats.
  • ‘Bandcamp for fans’ est un formidable outil de découverte et un service de recommendation qui va s’avérer performant car basé sur une communauté de fans crédibles (ils ne « consomment » pas bêtement, ils achètent vraiment).

La découverte et la recommendation de la part de prescripteurs sont les enjeux majeurs du futur de la musique.
Là où peut être 1 personne sur 10 sur Facebook (et encore…) est susceptible de vous recommender un groupe inconnu qui va vous plaire, sur Bandcamp l’indice de confiance à propos d’une découverte musicale sera largement plus élevé, car le système social se base sur une communauté de gens passionnés, pointus et qui payent pour la musique.

Les partages à tout va, les likes, les followers, tout ça, c’était marrant au début mais au final à quoi ça sert ?
Bandcamp construit son réseau social sur la conviction que le partage d’un achat est plus important que le partage d’un simple « intérêt ». Et c’est essentiel!. (Au secours, le nouveau MYSPACE!)

Comprenez bien que pour un passionné de musique, une preuve d’achat signale un niveau d’intérêt largement supérieur qu’une musique partagée ici ou là par on-ne-sait quel collègue de bureau ou ancien camarde de maternelle… C’est ici toute la différence avec les fonctions sociales proposées par des sociétés comme Spotify ou Deezer.
Certes les revenus provenant des services streaming pourront probablement s’accumuler avec le temps et la quantité, mais les artistes indépendants peuvent gagner beaucoup plus rapidement en vendant des objets physiques. Et c’est bien là l’objectif principal de services comme Bandcamp ou Topspin. [Allez, on parie que Daisy – le futur service de musique de Beats By Dre, dirigé par Ian Rogers, Jimmy Lovine et Trent Reznor – reposera entièrement sur ce concept ? ^^]

D’après les derniers communiqués, les artistes sur Bandcamp ont générés près de $30 millions en vendant des téléchargements, des vinyles, des t-shirts ou encore des cassettes audio. Le site vendrait environ 10.000 albums par jour!
Il y a fort à parier, qu’avec ces nouvelles fonctionnalités sociales, les artistes présents sur Bandcamp vont encore largement booster leur ventes..

Alors si vous faites de la musique et que n’êtes pas encore sur Bandcamp, pensez y sérieusement…

Pour créer maintenant votre profil utilisateur, c’est par ici